Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2011

3 ans et demi de mandat et un constat - Terrain fertile, démocratie étriquée

Quelle est la situation de la démocratie locale à Crolles ? Quel niveau de maturité ? Comment progresser ? Ces questions sont au cœur de mon engagement au conseil municipal depuis fin 2007 où j’ai décidé d’être candidat jusqu’à mai 2011 où je passe la main au suivant sur la liste Ensemble pour Crolles.

 

Trois ans de mandat, c’est une durée plus que suffisante pour construire un diagnostic fondé sur des éléments concrets, vécus, étayés par des documents consultables en mairie et des informations vérifiables auprès des acteurs locaux.

 

Mon constat est celui d’une occasion manquée, une démocratie gâchée, étriquée, qui reste médiocre alors qu’elle pourrait être épanouie, innovante, rayonnante.

 

On m’objectera facilement que Crolles ne fait que reproduire ce qui se passe ailleurs, que notre bonne ville n’est pas moins démocratique que la moyenne. Certes. Sans doute. Et alors ? Mon seul objectif est de montrer que l’on pourrait faire tellement mieux !

 

Ici, (presque) toutes les conditions sont réunies pour permettre l’éclosion d’une vie locale telle qu’on la rêve dans la plupart des mouvements politiques. (...)

 

Le récit - 2 pages : Récit - 3 ans et demi de mandat et un constat.pdf

Commentaires

Il est certain que lutter contre le cumul de mandats n'est pas chose facile. Les mettre en lumières est déjà une première étape.

A ce sujet, connaissez-vous le site Cumuleo qui liste les mandats, fonctions et professions des mandataires politiques et hauts-fonctionnaires belges ?

Malheureusement la France n'impose pas encore à ses mandataires de déclarer annuellement la liste complète de leur mandats, fonctions et professions.

Il y a certainement des actions à mener pour obtenir une loi qui irait dans ce sens en France.

Écrit par : Christophe | 22 juin 2011

Les commentaires sont fermés.