Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2020

Retour sur terre

Depuis son ouverture en 2009, le nom de ce blog a évolué.

J'ai commencé à écrire dans le cadre de mon mandat de conseiller municipal à Crolles. En tant que minoritaire, j'avais besoin d'un support d'expression, ce fut "Le journal d'un citoyen à Crolles en Grésivaudan".

Vers 2015 - 2016, j'ai cherché à élargir et j'ai donc supprimé la référence à Crolles, puis au Grésivaudan, le blog devenant le journal d'un citoyen d'ici et ailleurs.

Là-dessus arrive ce fichu virus ... qui réveille en moi le virus d'écrire dans le journal d'un confiné, suivi logiquement, et sans originalité aucune, du journal d'un déconfiné.

L'été se passe. Chômeur en vacances, je reprends goût à la lecture. Un ouvrage m'a particulièrement marqué : Où atterrir ? par Bruno Latour. 

Latour ne répond pas de manière univoque. Il conclut par une ode à l'Europe, c'est là qu'il veut se poser. Tout au long du livre, il suggère une autre réponse et nous propose "le terrestre" comme pôle d'attraction pour nous orienter. Oui, je suis un terrestre qui écrit un journal

Ce blog fut nommé en hommage à Edgar Morin. A l'époque, je nageai avec délice dans la noosphère. Il est temps de revenir sur terre.

Francis Odier, 11 novembre 2020

Écrire un commentaire