29 novembre 2009
Petite histoire du vélo à Crolles
Quand on observe les 10 dernières années, on voit bien que les mentalités ont évolué et que le réseau cyclable a considérablement progressé. Si la rue de Belledonne était à refaire aujourd'hui, personne ne proposerait un schéma identique à celui qui a été réalisé : chacun a conscience désormais que le vélo a été oublié et que c'est le genre de loupé qui pèse lourd, longtemps, dans l'aménagement d'une ville.
Aujourd'hui, il y a un consensus de principe : la ville doit offrir des lieux de circulation aux vélos. Maintenant, le débat porte sur les modalités, le comment, l'argent affecté à ce noble objectif, les priorités réelles accordées au vélo .... Et là, quand les choses deviennent concrètes, on voit bien que la révolution des transports n'a pas encore eu lieu dans notre belle vallée !
Pour compléter cette histoire du vélo crollois, j'espère vos contributions, témoignages et anecdotes cyclopédiques. En attendant, voici quelques repères.
Au siècle dernier, tout est simple. Les usagers du vélo se répartissent en trois catégories :
- les enfants qui font un tour dans le quartier, et parfois vont jusqu'à l'école ou au terrain de foot
- les sportifs et randonneurs du dimanche qui circulent dans la plaine ou sur les berges de l'Isère. Souvent, le vélo prend l'autoroute ... chargé sur une voiture pour se rendre sur un lieu de vacances ou de week-end
- quelques militants, originaux et précurseurs, qui utilisent le vélo sur des grandes distances, certains allant même jusquà la gare de Brignoud !, pour se rendre à leur travail.
En 2001, une nouvelle ère s'ouvre. Le passage à l'an 2000 ayant été réussi sans encombre, "l'équipe municipale décide d'engager un vaste programe de pistes cyclables sur la commune (...) Les élus de Crolles ont voulu que dans le protocole même de constitution de la communauté de communes (il s'agit de la COSI) soit inscrite la réalisation d'une piste reliant Crolles au futur lycée de Villard Bonnot (...) A terme, les cyclotouristes devraient pouvoir traverser Crolles dans toute sa longueur". Plusieurs tracés de passerelle sont envisagés. Voir le journal municipal de 2001 : JM 2001 - schéma cyclable - passerelle Paturel.pdf
Confiants dans l'avenir du vélo, les citoyens s'investissent dans le sujet, étudient, proposent. Le schéma proposé par l'ADTC : ADTC livre Blanc grésivaudan 2005.pdf Une visite du réseau cyclable est organisée avec des élus et des citoyens : CR visite citoyenne réseau cyclable - janvier 2007.pdf
Hiver 2008, campagne électorale des municipales : dans un bel unanimisme, toutes les listes en présence proclament leur attachement au vélo et s'engagent à développer le réseau cyclable. En septembre, un "comité consultatif" est organisé pour discuter du réseau cyclable.
En mars 2009 ... la liaison Crolles Brignoud en vélo n'a pas progressé. Mais le sujet n'est pas oublié ! JM - mars 2009 - appel à idées pour Crolles Brignoud.pdf
Mes chers collègues du conseil municipal de Crolles et de Villard Bonnot, avouez qu'il y a de quoi s'impatienter face à la lenteur des dossiers !
A l'été 2009, l'espoir revient : un beau tronçon est inauguré rive gauche de l'avenue Ambroise Croizat. Une piste cyclable double sens, sur un itinéraire stratégique entre la zone commerciale et les quartiers résidentiels. La piste est très visible, ce qui devrait inciter le crollois à venir l'essayer, pour l'adopter. L'association IDEES lance son challenge "Crolles ville douce".
Automne 2009, la météo est fluctuante, le temps est variable et peu agité.
Les propositions sur la table sont nombreuses et simples pour accélérer le développement du vélo : améliorer la signalisation, supprimer les obstacles les plus gênants sur les pistes cyclables, donner ou vendre à bas prix des kits vélo avec les équipements de sécurité, acheter des triporteurs pour les agents municipaux, installer un service de transport communal en triporteur etc. Mais rien ne bouge.
Des projets sont dans les cartons, par exemple le long de la rue de la Bouverie. L'engagement en faveur du vélo est répété dans les documents d'urbanisme : le PADD, le PLU. Des bandes cyclables sont réalisées le long de la RD 1090 entre Bernin et La Terrasse
Ainsi va le vélo, progressant doucement ... Mais à ce rythme, combien faudra-t-il d'années pour que la place de la voiture soit réduite significativement ? Pouvons nous nous contenter d'améliorations cosmétiques ?
29 novembre 2009. Le ciel est noir. Pas de nouvelles de la liaison Crolles - Brignoud. Vivement les élections régionales !
Publié dans Mobilité