Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2009

Mais pourquoi Crolles ne renonce pas au cumul ?

En préambule, à propos du microcosme crollois : nous avons ici un représentant typique de professionnel français de la politique, cumulard, député depuis plus de 10 ans, maire, président de communauté de communes, et qui ne rechigne pas à accepter une présidence de commission lorsque l’occasion s’en présente. Il s’agit de François Brottes, connu comme le loup blanc dans tout le Grésivaudan.

C’est durant la campagne électorale de 2008 que le sujet « cumul des mandats » m’est apparu comme étant une erreur politique persistante. Dès la première réunion, le petit groupe qui préparait la liste Ensemble pour Crolles est tombé d’accord : il y a ici deux problèmes démocratiques à corriger, d’abord l’absence de pluralisme (pas d’élus minoritaires parmi les adjoints et les délégués à la communauté de commune), ensuite le cumul des mandats.

J'ai proposé le sujet à l'ordre du jour du conseil municipal (via une question orale formulée sous forme de voeu) en novembre 2008 à l'occasion de la création de la communauté de communes du Grésivaudan. Il fallait voter le réglement intérieur de la future communauté, d'où l'idée que le Grésivaudan soit exemplaire et s'interdise de se doter d'un président cumulard.

Voir l'argumentaire "contre le cumul - pour le mandat unique", novembre 2008, incluant une revue de presse : Contre le cumul - pour le mandat unique.pdf

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le voeu ne fut pas adopté ... il ne fut pas mis au vote et je dus battre en retraite avec la seule satisfaction que le débat avait été ouvert.

Voir le récit du débat et ce qu'il m'inspire : Sortir du cumul sans attendre la loi - sept 2009.pdf

En conclusion, le cumul est un sujet trop sérieux pour être abandonné aux cumulards ou au législateur. Il appartient aux élus "de base" de prendre leur responsabilité et de faire en sorte que les chefs d'exécutif (maires et présidents de collectivités territoriales) ne soient pas en même temps parlementaires.

18 septembre 2009.

Publié dans Sortir du cumul