15 janvier 2013
Un maire en campagne
Autant le dire, je suis passionné par la politique, la vraie, celle qui s’intéresse à la vie de la cité, loin des mesquineries et querelles politiciennes. Mais le changement c’est maintenant, alors jouons au petit jeu « qui sera le prochain maire de Crolles ? ».
Photo : Magazine de Crolles, janvier 2013, page 13 - un banquet de fête
Vous l’avez reconnu ? Proche du père, un homme bien mis, droit dans un costume neuf, avec une cravate qu’on ne lui connaissait pas, au premier rang devant nos anciens - corps électoral puissant ? Il a toutes les qualités pour être élu et pour assurer une parfaite continuité avec François Brottes et la démocratie de convivialité locale.
Il est patient, prudent, dans le sillage du chef depuis une quinzaine d’années. Il préside la commission Cadre de Vie, ce qui lui donne rang de premier non adjoint. Comme secrétaire de section du parti socialiste, il a exercé ses talents d’organisateur de barbecue avec les sympathisants. Il n’aura aucun mal à animer les Etats Généraux, le repas des associations, le carnaval, le bal du 14 juillet et autres événements tout aussi profonds.
Jusqu’à présent, il a ménagé ses interventions publiques et ses avis personnels. C’est pour mieux nous surprendre lorsqu’il sera en fonction. Alors, il se révèlera un grand maire, innovant, partageux, soucieux de démocratie …
Philippe, l’avenir t’appartient. Ne le gâche pas.Prend la mesure du passif, de la démocratie étriquée, du besoin de renouveau. Les citoyens ont perdu confiance dans leurs élus, dans leurs discours convenus et creux. L’immense et très confortable majorité que tu peux tranquillement espérer ne sera pas un signe d’espoir ou d’adhésion populaire, mais le legs ultime de ton mentor et de ses adjoints : le conservatisme, le laminage des opposants, les manœuvres d’endormissement.
L’histoire ne s’écrit pas d’avance. Ton adolescence est lointaine, mais tu peux encore tuer le père (comme disait le vieux Freud) et me montrer que j’ai tort. Fallait-il attendre tant d’années pour, le moment venu, ne rien faire, ne rien bouger ? Libère toi, pense, écrit, conteste, prend des coups. N’oublie pas les enjeux : l’emploi, l’environnement, la loi, le pluralisme, l’intercommunalité … ces sujets méritent mieux que des décisions paresseuses prises dans le secret d’un bureau avec vue claire sur Belledonne.
Francis Odier, 11 janvier 2013
PS – pouvait-on publier ce papier sur www.lecrollois.fr ? Le Crollois est transparent, y compris sur ses débats internes :
Question : Faut-il vraiment faire la campagne de Lorimier maintenant ? S’il a un souci de notoriété, ce n'est quand même pas à nous de résoudre son problème ! En divulguant ces petits calculs foireux de Lorimier & Co, tu te discrédites ... car tu joues leur jeu.
Réponse : Me voilà confronté à une question bien connue des journalistes : parler de quelqu’un, est ce faire sa publicité ? Oui, bien sûr. Si je parle de Philippe, il va sans doute apprécier et me remercier de l’aide apportée.
Mais faut-il pour autant ignorer le sujet, faire semblant de ne rien voir, rien savoir, au motif que ce sont basses manœuvres et soif de pouvoir et statut social ?
Mon idée fixe, c’est que la démocratie se joue sur l’information, la transparence, qui sont des préalables sans quoi rien de sérieux ne tient. Cette idée s’applique aussi aux élections municipales à venir.
D’habitude, les listes électorales sont concoctées en secret, ce sont de petits arrangements entre amis. Comme nous avons démasqué le Magazine de Crolles, je veux simplement démasquer Philippe quelques mois en avance, et l’inviter ainsi à faire campagne et à préparer le prochain mandat ouvertement. Pourquoi la constitution d’une liste électorale devrait-elle se faire en catimini, dans l’alcôve du parrain et de son poulain ?
Le choix des candidats en tête de liste est un moment essentiel, parfois encore plus important que le vote lui-même. Dans le monde réel, les représentants du peuple sont bien plus cooptés qu’élus. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles certains militent pour le tirage au sort … mais c’est une autre histoire.
Publié dans Crolles, Démocratie et écologie | Commentaires (0)