Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2012

Le Monde en chien de garde

"Le chaos politique en Grèce menace le plan de sauvetage" - en page Une du Monde du 12 et 13 février 2012

Ce titre est admirable ! Quelle belle synthèse.

Cette expression de "plan de sauvetage", par l'imprécision de sa cible, est manipulatrice. De quoi s'agit-il ? Sauver la Grèce ? Sauver les propriétaires grecs ? les salariés grecs ? ... ou sauver les créanciers de la Grèce ?

Il faut remarquer l'inversion de la fin et des moyens. Le plan de sauvetage devrait être un moyen de sortie de crise, le voilà promu au rang de finalité.

Le problème est nommé, sans fard : c'est le chaos politique. Mieux vaut l'ordre et la docilité ...

Quand un journal qui se veut honnête nous assène un tel titre, on comprend que la pensée dominante est vraiment bien protégée.

Francis Odier, en colère

01 février 2012

Les chiens de garde - France Inter 1er février 2012

Les chiens de garde, il faut les débusquer.

Voici un exemple de médiocrité journalistique, aujourd'hui même, sur France Inter, radio du service public. Mélenchon est l'invité de Patrick Cohen. J'écoute de 8 h 20 à 8 h 30.

Sur ces 10 précieuses minutes, le journaliste trouve le temps pour parler de deux sujets minuscules, sur lesquels tout le monde connait parfaitement la position de Mélenchon, deux questions qui ont pour seul but de polémiquer, d'amuser au lieu de réfléchir, de rabaisser le débat, de discréditer l'interlocuteur. A propos de Marine Le Pen : est ce que cela vous ennuie qu'elle n'obtienne pas ses 500 signatures ? A propos de Serge Dassault : c'est vrai que vous le trouvez sympathique ?

Comment s'étonner, dans ces conditions, que le conservatisme l'emporte ?

Francis Odier, 1er février 2012

A lire : critique enthousiaste du film Les nouveaux chiens de garde :

http://www.lecrollois.fr/archive/2012/01/08/les-nouveaux-chiens-de-garde.html