01 septembre 2009
A propos de ce blog
La vocation de ce blog est de publier, au fil de l'eau, mon expérience de conseiller, en puisant dans les différents mondes où je chemine comme acteur et, en même temps, observateur : la politique locale (depuis mars 2008), la vie économique et sociale des entreprises, les mouvements associatifs.
Le chantier est immense ... il avancera au rythme de ma disponibilité ! Je commence par quelques dossiers d'origine crolloise, qui évoquent aussi des thèmes concernant bien d'autres collectivités.
Le fil conducteur méthodologique, c'est l'idée d'Edgar Morin de Relier les connaissances (lire aux Editions du Seuil, 1998).
L'Edgarie est donc ce pays rempli de transversalités, d'idées et de collectifs pluralistes dont notre société a besoin pour se mouvoir en désordre et favoriser l'émergence de plus d'humanité.
De quel bord politique suis-je ? Je répondrai un autre jour, notamment pour développer la notion de pluralisme.
Pour l'instant, je dis simplement, de manière factuelle, que j'ai été élu sur la liste "Ensemble pour Crolles" et que je suis adhérent du MoDem depuis 2007.
Pourquoi le MoDem ?
- l'action politique passe nécessairement par des structures collectives. J'ai choisi le mouvement qui correspond le mieux à mes idées.
- l'événement déclencheur a été la campagne présidentielle en 2007 où j'avais bien apprécié les interventions écrites et orales de Bayrou. Achevant mon mandat de coordonnateur régional aux éclaireurs unionistes, j'étais disponible pour un nouvel engagement bénévole. D'où l'idée d'aller voir du côté de la politique.
- l'arrivée au MoDem d'écologistes (Benhamias, Lepage, Wehrling, pour ne citer que les plus connus) m'a encouragé à faire le pas de l'adhésion.
- par ses racines centristes et avec les apports ultérieurs venant de l'écologie politique, le MoDem n'est pas seulement démocrate, il est authentiquement pluraliste, ce qui est fragile et précieux.
Merci de votre visite.
Francis Odier - 5 septembre 2009
Contact - réactions - avis et commentaires - suggestions - critiques et indignations par mail à francis.odier@orange.fr
Publié dans Accueil